by brewksel
Brewery
brewing process

Le Concassage du Malt

Concasser le malt signifie broyer le malt. Le concassage permet d'ouvrir la cosse de chaque grain afin de faciliter l'extraction des sucres et des enzymes qui seront nécessaire lors de la suite du brassage.

La difficulté de cette étape réside dans le fait de trouver le juste milieu entre un concassage trop fin qui produira une farine qui posera problème lors de l’empâtage, et un concassage trop léger qui ne favorisera pas aussi bien l'extraction.

L’Empâtage

L’empâtage consiste à faire infuser le malt dans de l’eau chaude afin d'extraire le maximum de sucres de nos grains dans notre eau. Ce sont les enzymes présentes dans les grains qui vont convertir l’amidon en sucre. 

La température de l'empâtage a elle aussi une importance. Plus elle est élevée, plus la proportion de sucres non fermentescibles sera importante dans le moût. Cela aura pour effet de produire une bière plus douce et plus ronde. A l'inverse, moins le moût contient de sucres non fermentescibles, plus la bière sera sèche en bouche et facile à boire.

Une fois l’empâtage terminé, on soutire le moût de la cuve d’empâtage vers la cuve d’ébullition en passant par le gâteau de grain qui s'est formé au fond de la cuve. Le résidu de malt obtenu est appelé « drêches ». Ces dernières peuvent être réutilisées comme aliment pour le bétail ou même en cuisine pour remplacer une partie de la farine classique.

L’ébullition

Comme son nom l'indique, il s'agit d'amener le moût à ébullition. Cela permet plusieurs choses : stériliser bière pour tuer toutes les potentielles bactéries et micro-organismes non désirés, de faire coaguler les protéines pour obtenir une bière stable et claire, et de stopper l’activité enzymatique.

C'est aussi à cette étape qu'on ajoute les houblons pour amériser et aromatiser sa bière. Plus un houblon sera au contact du moût en ébullition, plus la bière sera amère. A l'inverse, laisser le houblon peu de temps à l'ébullition permettra d'aller chercher les caractéristiques aromatiques de ce de dernier. Il faut savoir aussi que le houblon permet de mieux conserver sa bière dans le temps.

Le Refroidissement

Il s'agit tout simplement de refroidir sa bière le plus rapidement possible afin d'y inoculer les levures. Plus rapidement les levures commencent à travailler le moût, plus faible est le risque d'infection dans la bière.

La Fermentation

La fermentation a lieu grâce à l'action des levures qui vont transformer les sucres extraits en alcool. Cette transformation prend généralement une semaine pendant laquelle le produit se charge en alcool et en gaz carbonique (des petites bulles!). Ensuite, la fermentation continue pendant 2 à 4 semaines pour laisser le temps au produit de se stabiliser. La levure va récupérer les composés indésirables qu'elle aura crée lors de la première semaine.

La mise en bouteilles ou en fûts

Il est maintenant temps de conditionner la bière. Soit vous faites une nouvelle fermentation en bouteille pour obtenir les bulles, soit vous carbonatez la bière avec du CO2.

fr_FR
en_GB fr_FR

by brewksel
Brewery
brewing process

Milling

Milling the malt means crushing the malt. Milling opens the husk of each grain to facilitate the extraction of sugars and enzymes that will be needed during the subsequent brewing process.

The difficulty of this step lies in finding the right balance between crushing the malt too finely, which will produce a flour that will cause problems during mashing, and crushing it too lightly, which won’t help the extraction.

Mashing

The mashing process consists of infusing the malt in hot water in order to extract the maximum amount of sugars from the grains. It is the enzymes present in the grains that will convert the starch into sugar. 

The temperature of the mash is also important. The higher the temperature, the greater the proportion of non-fermentable sugars in the wort. This will result in a sweeter and rounder beer. On the other hand, the less unfermentable sugars in the wort, the drier and the easier it will be to drink.

Once the mashing is finished, the wort is drawn off from the mashing tank to the boiling tank through the grain cake that has formed at the bottom of the tank. The resulting malt residue is called “spent grains”. These can be used to feed animals or even in cooking to replace some of the conventional flour.

Boiling

As the name suggests, it is a matter of bringing the wort to the boil. This does a number of things: sterilising the beer to kill all potential unwanted bacteria and micro-organisms, coagulating the proteins to obtain a stable and clear beer, and stopping the enzyme activity.

It is also at this stage that hops are added to bitter and flavour the beer. The longer hops are in contact with the boiling wort, the bitterer the beer will be. On the other hand, leaving the hops to boil for a short time will allow the aromatic characteristics of the hop to develop. It is also important to know that hops allow you to preserve your beer better over time.

Cooling

It is simply a matter of cooling your beer as quickly as possible in order to inoculate the yeast. The sooner the yeast starts working the wort, the lower the risk of infection in the beer

Fermentation

Fermentation takes place thanks to the action of the yeast which will transform the extracted sugars into alcohol. This transformation generally takes a week during which the product gets alcohol and carbon dioxide (small bubbles!). Then, the fermentation continues for 2 to 4 weeks to give the product time to stabilize. The yeast will recover the undesirable compounds it has created during the first week.

Bottling and kegging

Now is time to pacakge the beer. Either you do another fermentation in the bottle to get the bubbles or you carbonate the beer with CO2.

en_GB
fr_FR en_GB