by brewksel
Co-creation
cocreation beer story. Let's create a new beer all together. You decide !

RECAP'

Une histoire de cocreation de bière s'achève.

Bravo ! Vous avez été extraordinaire dans la création de cette recette. Ensemble, on a inventé quelque chose de nouveau. De notre côté, on fera de notre mieux pour tirer le meilleur parti de chaque ingrédient que vous avez choisi. Passons en revue le profil de notre bière.

On va brasser une bière fruitée et légèrement acidulée avec des grenades. Elle aura un corps plutôt riche et rond grâce aux fruits et aux différents malts (orge, blé et avoine). On va améliorer le goût avec du houblon Sabro qui va ajouter une seconde couche de fruit tropical, d'agrume et de fruit à coque. Pour finir, le degré d'alcool sera entre 5% et 7%.

Vous lui avez même donné un nom et une étiquette ! Quelle belle communauté on a !


Diana Bitar

On est vraiment excité à l'idée de la brasser et de la goûter !

UNE HISTOIRE DE COCREATION DE BIERE

On a pensé à faire quelque chose d'amusant avec vous. Et si on créait une toute nouvelle recette de bière tous ensemble ?! On vous demanderait de décider quels ingrédients utiliser. Bien sûr, vous ne serez pas seuls dans cette aventure. On vous expliquera le processus et les spécificités de chaque malt, houblon, levure et autres ingrédients originaux. Pour y participer, il suffit de voter sur cette page, sur Instagram (Stories) ou sur Facebook (Publications). Écrivons notre histoire de cocréation ensemble !

Mais d'abord...

TU PARTICIPES ?

Super ! Comme vous le savez, le nombre de style de bières est plutôt large. Alors, au lieu de commencer par le type de bière, construisons notre recette progressivement en choisissant chaque ingrédient à chaque étape du processus. A la fin, on connaîtra le style de notre brassin ! Au boulot, commençons cette histoire de cocréation de bière !

*N'oubliez pas que cette bière sortira en été. Certains styles de bière conviennent mieux à certaines périodes de l'année.

QUELLE BUVABILITE POUR NOTRE BIERE ?

Le choix était difficile. Bien joué ! Les réponses les plus sélectionnées étaient "Corps léger - Facile à boire" et "Corps riche - Rond". A la fin, on peut en choisir qu'un seul. Vous avez décidé de continuer avec une bière plutôt riche et ronde. A partir de ça, il existe une multitude de styles de bière qu'on peut explorer. Par exemple, on pourrait brasser une bière blanche, une black ou milkshake IPA, une bière fruitée ou plein d'autres ! Maintenant, construisons sur ce que nous avons déjà.

QUEL CHEMIN ON SUIT ?

Super, vous voulez plutôt faire une bière fruitée. Très bon choix, je suis sûr qu'on peut préparer quelque chose de vraiment agréable pour l'été. L'utilisation de fruits ne signifie pas que ce sera sucré, mais ça aidera définitivement à améliorer le corps de notre bière. On ne vous l'a pas dit avant, mais on pourrait en fait ajouter un côté amer / sucré / acidulée aux notes fruitées de notre bière. Qu'en pensez-vous ?

Par exemple, en mélangeant le côté fruité et amer, on pourrait obtenir une Milkshake IPA. Le côté fruité et acidulé pourrait donner une Berliner Weisse. Fruité et sucré, à une blanche infusée.

EST-CE QU'ON MELANGE ?

Intéressant ! Va pour une bière fruitée et légèrement acidulée. Ça va être incroyable ! Bon, décidons maintenant du niveau d'alcool de notre bière. L'alcool est produit par la levure pendant la fermentation. Elle transforme le sucre présent dans les malts en éthanol. Donc, quel pourcentage d'alcool on vise ?

QUEL ABV ON VISE ?

La grande majorité a voté pour un pourcentage d'alcool moyen, c-à-d, entre 5% et 7%. Selon les fruits et les malts qu'on utilisera, on sera plus proches de 5% ou 7 %. On pense qu'il est temps de se salir les mains et de commencer la cocréation de la bière en choisissant les ingrédients. Commençons par les différents malts qu'on pourrait utiliser. Tout d'abord, on doit vous dire que l'essentiel de la composition des céréales sera un malt d'orge classique. Il apportera la plupart des sucres dont nous avons besoin pendant la fermentation. Examinons les autres malts.

1° Le malt de froment : il donne à la bière une sensation en bouche plus profonde et une meilleure stabilité de la mousse
2° Le malt d'avoine : il donne à la bière une sensation plus crémeuse en bouche et un peu de trouble
3° Malt grillé : il donne à la bière un goût grillé et une couleur ambrée
4° Malt noir : il donne à la bière des arômes de café ou de chocolat et une couleur très foncée

Vous pouvez choisir plusieurs réponses. Un mélange de malt est souvent une bonne chose.

QUEL MALTS ON CHOISIT ?

Wow ! Le combat était serré. C'est un "oui" pour les malts de blé et d'avoine, une égalité pour les malts grillés et un "non" pour les malts noirs. Du coup, on utilisera seulement du malt de blé et d'avoine en plus de l'orge classique.

Maintenant, on suggère de décider du type de fruit qu'on va infuser dans notre brassin.

1° Fruits à pépin : Fruits qui ont une peau lisse et une zone charnue élargie qui entoure le noyau. Les pommes, les poires et les kiwis sont des exemples de fruits à pépin.
2° Fruits à noyau : Fruits qui contiennent une seule graine, ou noyau, entourée d'une chair juteuse. Les pêches, les cerises, les prunes, les nectarines et les abricots sont des exemples de fruits à noyau.
3° Baies : Fruits à la structure cellulaire fragile, pulpeuse et juteuse, avec de minuscules pépins incrustés dans la chair. Les mûres, les canneberges, les fraises et les raisins sont des exemples de baies.
4° Des melons : Fruits dont la surface extérieure est dure et lisse et dont la chair est juteuse. Les melons sont par exemple les cantaloups, le melon et la pastèque musquée.
5° Agrumes : Fruits qui poussent dans les régions chaudes, et qui ont une peau ferme et une chair pulpeuse. Les oranges, les pamplemousses, les mandarines, les citrons, les citrons verts, les kumquats sont des exemples d'agrumes.
6° Tropical : Fruits qui poussent dans des climats très chauds, et qui diffèrent par la composition de leur peau et les caractéristiques de leurs graines. Les bananes, les ananas, les avocats, les dattes, les figues, les mangues, les grenades et les papayes sont des exemples de fruits tropicaux.

QUEL CATEGORIE DE FRUIT ON UTILISE ?

Encore une fois, vous avez eu du mal à choisir entre les agrumes et les fruits tropicaux. On va donc finalement infuser notre bière avec un fruit tropical. Mais lequel ? Vous choisissez bien sûr !

QUEL FRUIT TROPICAL ON DEVRAIT INFUSER ?

La recette s'achève peu à peu. Vous avez décidé qu'on infusera la bière avec des Grenades. En tout cas, on est impatients de brasser cette bière. Mais vous savez, on n'a pas vraiment encore de bière. On doit ajouter du houblon pour l'appeler "bière". Alors, on a cherché différentes variétés de houblon qui se combineront parfaitement avec la recette qu'on a créée jusqu'à présent. Le houblon ajoutera à la bière des saveurs plus profondes et des notes de fruits. Les houblons que nous proposons ont les profils aromatiques suivants :

1° Azacca : Mangue, papaye, agrumes, épicé, ananas, pin, herbe
2° Sabro : Fruits à noyau, agrumes, noix de coco, herbes
3° Wai-iti : Pêche, abricot, épice, citron vert
4° Idaho 7 : Papaye, ananas, pêche, pin, thé noir, mangue

QUEL HOUBLON SE MARIERA LE MIEUX ?

C'était la dernière étape du processus de fabrication de la bière. Vous sentiez que le houblon Sabro serait la meilleur option. Mais il nous faut encore un nom et une étiquette pour cette bière, n'est-ce pas ? Vous voyez où on veut en venir. Oui ! Vous allez donner un nom à cette bière et vous allez concevoir son étiquette.

HOW DO WE NAME THIS NEW BEER ?

Yellow Fresh ! C'est le nom de cette bière cocréée. Elle pourrait s'appeler Red Fresh en fonction du résultat final si vous nous le permettez. On verra bien ! Et maintenant, la Grande Finale : L'étiquette. Nous allons lancer un concours de création d'étiquettes pour les plus créatifs d'entre vous. Pour les autres, vous pourrez choisir l'étiquette que vous préférez.

LABEL DESIGN CONTEST

Organisons un concours d'étiquettes pour que vous puissiez créer et choisir l'étiquette de notre bière. Tout créateur est évidemment le bienvenu.

Le concours commence aujourd'hui (03/04/20) et la soumission se terminera le 10/04/20 à 23h59. Vous pouvez envoyer vos œuvres à l'adresse suivante [email protected].

Pensez hors des sentiers battus. Donnez le meilleur de vous-même et j'espère que votre étiquette sera choisie par la communauté.

Spécifications :
1° Dimensions : 85 * 150 mm
2° De l'espace pour les informations nécessaires
3° Nom de la brasserie : Brewksel
4° Logo de la brasserie

Voici un exemple de notre dernière étiquette en date :

QUELLE ÉTIQUETTE EST TA PRÉFÉRÉE ?

On a une gagnante ! Félicitations à Diana Bitar et son étiquette wavy. Elle a encore besoin de quelques modifications avant de pouvoir être imprimée sur nos bouteilles (informations légales)

Label from Diana Bitar

MERCI TOUT LE MONDE D'AVOIR PARTICIPÉ À CETTE PREMIÈRE HISTOIRE DE COCRÉATION. RENDEZ-VOUS DANS QUELQUES MOIS POUR LA DEUXIÈME

VENEZ VOIR NOS BIERES

Don’t wanna miss the next one ? Join us !

fr_FR
en_GB fr_FR

by brewksel
Co-creation
cocreation beer story. Let's create a new beer all together. You decide !

SUMMARY

A cocreation beer story has ended.

Well done ! You were amazing at creating this recipe. Together we made something new. On our side, we’ll try our best to get the most of each ingredient you chose. Let’s review the profile of our beer.

We’re going to brew a fruity and slightly sour beer with pomegrenates. It will have a richer and rounder body due to the fruits and the different malts (barley, wheat and oat). We’ll enhance the flavour with some sabro hops that will add a second layer of tropical, citrus and stone fruit. Last but not least, the alcohol content will range from 5% to 7%.

You even gave it a name and a label ! What a community we have !


Diana Bitar

We’re so excited to try this one out !

A COCREATION BEER STORY

We’ve been thinking about doing something fun with you. What if we could create a totally new beer recipe all together ?! We would ask you to decide which ingredients should be used. Of course, you won’t be alone in this adventure. We’ll explain the process and the specificities of each malt, hop, yeast and other original ingredients. To take part in this, you’ll need to vote on this page, on Instagram (Stories) or on Facebook (Posts). Let’s write our cocreation beer story together !

But first…

ARE YOU IN ?

Alright ! As you may know it; the range of beer styles is quite big. So, instead of starting with the beer type, let’s build our recipe progressively by choosing each ingredient at every step of the process. At the end, we’ll know the style of our brew ! Well, let’s start this cocreation beer story !

*Keep in mind that this beer will be released in the summertime. Some beer styles suits some period of the year better.

HOW DRINKABLE SHOULD OUR BEER BE ?

The choice was hard. Well done ! The most voted answers were “Light body – easy to drink” and “Rich body – round”. Eventually, only one can stand. You chose to go with a rich bodied & rounder beer. From this, there are plenty of beer styles we can explore. For instance, we could brew a wheat beer, a black or milkshake IPA, a fruity beer or many more ! Now, let’s build on this.

WHICH WAY ARE WE FOLLOWING ?

Alright, you want to make a more fruity beer. Nice choice, I’m sure we can brew something really enjoyable for summer. Using fruits doesn’t mean it’s going to be sweet but it will definitively help with the body of our beer. We didn’t tell you beforehand but we could actually also add a bitter / sweet / sour side on top of our fruity notes. What do you think about that ?

For example, by mixing the fruity and bitter side we could end up with a Milkshake IPA. Fruity and sour could lead to a Berliner Weisse. Fruity and sweet to an infused wheat beer.

DO WE MIX FLAVOURS ?

Interesting ! I guess we’re going for a fruity and slightly sour beer. It’s going to be amazing. Well, let’s now decide on the alcohol content of our beer. The alcohol is produced by the yeast during the fermentation. It transforms the sugar contained in the malts into ethanol. So, what percentage of alcohol volume are we aiming at ?

WHAT ABV ARE WE AIMING AT ?

The vast majority voted for a medium alcohol content, that is to say, between 5% and 7%. Depending on what fruits and malts we’re using, we’ll be closer to 5% or 7%. We think it is time to get our hands dirty and start the cocreation beer making by choosing the ingredients. Let’s begin with the different malts we could use. First of all, we have to tell you that the main part of the grain bill will be a classic barley malt. It will bring most of the sugars we need during fermentation. Let’s have a look at the other malts.

1° Wheat malt : it gives the beer a fuller mouthfeel and enhanced head stability
2° Oat malt : it gives the beer a creamier mouthfeel and some haze
3° Roasted malt : it gives the beer a toasted flavour and an amber colour
4° Black malt : it gives the beer either coffee or chocolate flavours and a really dark colour

You can choose multiple answers. A mix of malt is often a good thing.

WHAT MALTS DO WE CHOOSE ?

Damn ! The fight was very close for different malts. It is “yes” for wheat and oats malts, a draw for roasted malts and a “no” for black malts. Therefore, we’ll be using wheat and oat malts in addition of our classic barley malt.

Now, we suggest we decide on what type of fruit we’ll pour into our brew.

1° Pomes : Fruits that have smooth skin and an enlarged fleshy area that surrounds the core. Examples of pomes are apples, pears, and kiwis.
2° Drupes : Fruits that contain a single seed, or pit, surrounded by juicy flesh. Examples of drupes are peaches, cherries, plums, nectarines, and apricots.
3° Berries : Fruits with a fragile cell structure, that are pulpy and juicy with tiny seeds embedded in the flesh. Examples of berries are blackberries, cranberries, strawberries, and grapes.
4° Melons : Fruits that have a hard outer surface that is either smooth or netted with a juicy flesh. Examples of melons include, cantaloupes, honeydew, watermelon, casaba, crenshaw, and muskmelon.
5° Citrus : Fruits that grow in warm regions, and have a firm rind and a pulpy flesh. Examples of citrus fruits are, oranges, grapefruits, tangerines, lemons, limes, kumquats, citrons, tengelows, and ugli fruit.
6° Tropical : Fruits that grow in very warm climates, and differ in skin composition and seed characteristics. Examples, of tropical fruits are bananas, pineapples, avocados, dates, figs, mangoes, pomegranates, and papayas.

WHAT FRUIT CATEGORY DO WE WANT TO USE ?

Again, you had some trouble choosing between citrus and tropical fruits. It seems that we’ll be infusing our beer with tropical fruits. But which one ? You decide of course !

WHAT TROPICAL FRUIT SHOULD WE INFUSE ?

The recipe is slowly coming to an end. You decided that we’ll infuse the beer with Pomegrenates. We can’t wait to brew this beer. But you know, we don’t have a beer yet. We have to add some hop to call it “a beer”. We looked for different hop varieties that will combine perfectly with the recipe we created so far. Hops will add a deepen flavours and mixed fruit notes to the beer. The hops we suggest have the following aroma profiles :

1° Azacca : Mango, papaya, citrus, spicy, pineapple, piney, grassy
2° Sabro : Stone fruit, citrus, coconut, herbal
3° Wai-iti : Peach, stone fruit, apricot, spice, lime
4° Idaho 7 : Papaya, pineapple, peach, pine, black tea, mango

WHICH HOP WILL BRING THE BEST MIX ?

That was the last step of the beer making process. You felt like Sabro Hop will do the job best. So Sabro it is. However, we still need a name and a label for this beer, right ? You see where we’re goint with this. Yes ! You will name this beer and You will design its label.

HOW DO WE NAME THIS NEW BEER ?

Yellow Fresh ! That’s the name of this cocreated beer. It might be called Red Fresh depending on the end result if you let us. We’ll see ! And now, the Grand Finale : The Label. We’ll launch a label design contest for the most creative ones. For the others, you’ll get to choose the label you prefer.

LABEL DESIGN CONTEST

Let’s organize a label contest for you to make and choose the label of our beer. Any designer is obviously welcome to join.

The contest starts today (03/04/20) and submission will end on 10/04/20 at 11.59PM. You can send your artwork to [email protected].

Think out of the box. Give the best you can and hopefully your label will be chosen by the community.

Spécifications :
1° Dimensions : 85 * 150 mm
2° Space for required information
3° Name of the brewery : Brewksel
4° Logo of the brewery

Here is an example of our latest label :

WHICH LABEL IS YOUR FAVOURITE ?

We have a winner ! Congratulations to Diana Bitar and her wavy label. It will still need some editing to be printed on our bottles (informational and regulatory concerns).

Label from Diana Bitar

THANKS EVERYONE FOR TAKING PART IN THIS FIRST COCREATION STORY. SEE YOU IN A FEW MONTHS FOR THE SECOND ONE

CHECK OUT OUR BEERS HERE

Don’t wanna miss the next one ? Join us !

en_GB
en_GB fr_FR